Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

La pluie s’invite à votre mariage : comment faire ?

S'il y a bien une chose pour laquelle - ni vous, ni votre wedding planner - peut avoir la main dessus, c’est bien la météo le jour de votre mariage. Selon la date que vous avez choisie (notamment, si vous avez décidé de vous marier au printemps) ou de l’ambiance (par exemple un mariage en extérieur) ; la météo peut s’avérer être capricieuse : vous aurez beau surveiller les prévisions, vous n’êtes pas totalement à l’abri d’avoir quelques gouttes fines le jour de votre mariage.

Et pourtant, la pluie peut être un très bon allié pour votre mariage, je vous explique tout.

Lorsque vous vous projetez sur votre mariage, loin de vous l’idée de le célébrer sous un nuage gris. Toutefois, comme pour toute organisation, il est nécessaire de prévoir - suffisamment tôt - différents plans B pour ne pas se laisser surprendre par les événements non-prévisibles tels que la météo.


MARIAGE « PLUVIEUX », MARIAGE HEUREUX

Selon certaines croyances, avoir de la pluie le jour de son mariage est synonyme de bénédiction et apportera aux futurs mariés : la santé, la richesse, la fertilité, etc.

Même si la formulation de cette expression est différente de son sens initiale (« Mariage plus vieux, mariage heureux »), l’entendre le jour J vous apportera du réconfort et le mauvais temps ne vous gâchera pas la fête.


gif


LA PLUIE S’INVITE À MON MARIAGE : COMMENT FAIRE ?

Comme dit précédemment, il est primordial de mettre en place des alternatives pour que votre mariage soit une réussite même sous la pluie ; voici donc quelques conseils à suivre :


Le lieu de réception :

À titre d’exemple, si vous faites le choix de vous marier en extérieur, en plein air ou entouré d’un grand espace vert, assurez-vous d’avoir un plan B en cas d’intempéries soudaines. Prévoyez un espace couvert (chapiteau, tente, kiosque, …) à proximité pour vous mettre à l’abri vous et vos invités, et continuez la fête.

Pensez à prévoir un sol adapté (matière antidérapante) pour éviter que vous glissiez ou que vous ayez les pieds dans de l’herbe mouillée.



La réception :

S'il y a de très fortes chances qu’il pleuve effectivement à votre mariage et que la température se refroidit, prévoyez de quoi réchauffer vos invités pour qu’ils continuent à se sentir bien. Pour cela, proposez des stands de boissons alcoolisées chaudes (vins blancs ou rouges chauds, green chaud - boisson chocolatée chaude avec de la Chartreuse, …) ou un coin coffee bar (expresso, chocolats chauds, lattes, etc.) accompagnés de gourmandises de votre choix.


La décoration :

Misez sur une décoration naturelle et envoûtante.

Comme expliqué dans un précédent article, si vous décidez de vous marier au printemps les fleurs, seront omniprésentes et joueront un rôle important tout au long de votre jour J. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des professionnels comme des wedding designers ou des flower designers pour vous aiguiller dans le choix et la disposition des fleurs pour votre mariage.

En cas de fortes averses, vous serez sans doute amené à déplacer certains éléments de votre mariage à l’intérieur.



Les mises en beauté :

S’il s’avère, avoir des intempéries pour votre mariage, prévenez votre coiffeur et votre maquilleur afin qu’ils garantissent une meilleure tenue de votre mise en beauté grâce à des produits adaptés.

Vous allez aussi pouvoir porter des chaussures adaptées à la situation : selon l’intensité de la pluie, mesdames, vous allez être amené à porter des protège-talons ou bien des bottes en caoutchouc (que vous pourrez choisir aux couleurs de votre mariage). Pour vous, messieurs, n’oubliez pas de protéger vos souliers avec un spray d’imperméabilité (adapté au tissu de votre chaussure) ou optez pour des bottes en caoutchouc assorties à votre tenue et celle de votre partenaire.


À cela, vous allez pouvoir accessoiriser votre tenue grâce à un imperméable simple et élégant ou bien un trench coat habillé, ou tout simplement accessoiriser avec un parapluie personnalisé (en forme de cœur, aux couleurs de votre mariage, avec vos initiales ou une citation sur l'amour, …)

Pour une veste imperméable, vous allez devoir faire votre choix selon le style et de la forme de votre robe de mariée : préférez un poncho si votre robe est volumineuse.




Les photos :

Profitez du mauvais temps pour réaliser des photos poétiques et romantiques comme un baiser sous la pluie. Laissez parler votre créativité et celle de votre photographe en suggérant de réaliser des photos selon s'il y a un éclaircit ou bien un arc-en-ciel en mettant en avant les éléments de vos tenues (les bottes, les parapluies, …).


Les invités :

Dès l’annonce de votre mariage, les invités s’informeront des prévisions météorologiques ; toutefois, vous pourrez les prévenir en intégrant sur votre faire-part (ou sur un carton d’invitation distinct) le risque de précipitations et ainsi donc de se préparer en conséquence.

Vous allez pouvoir aussi ajouter à votre décoration, des éléments pour rassurer vos invités et contrer la pluie ; à titre d’exemple, disposez à l’entrée de votre cérémonie ou votre réception, des parapluies pour l’ensemble de vos invités. À cela, vous pouvez aussi proposer des serviettes pour que vous et vos invités puissent se sécher et compléter par un plaid léger, pour le bonheur des plus frileux.

Si vous avez un mariage à moyen (61 à 150 invités) ou à grand comité (au-delà de 150 invités), l’achat de parapluies peut devenir un coût plus que conséquent dans votre budget.



Se marier sous la pluie ne doit pas être signe de mauvais présages ou signe d’un mariage moins heureux ; bien au contraire, si vous avez réfléchi aux plans B suffisamment tôt, la pluie sera effectivement un très bon allié pour votre mariage et vos invités en garderont un très bon souvenir.



Envie de ne plus vous inquiétez de la météo, je vous invite à me contacter pour qu’on puisse en discuter et commencer à planifier ensemble votre mariage sous le soleil ou sous la pluie !

__

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout