Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Fêter autrement la Saint-Valentin

Mis à jour : avr. 9

Depuis le second trimestre de l’année dernière, nous passons davantage plus de temps à la maison. La crise sanitaire oblige, toutes les activités, tous les établissements (les bars, les restaurants, les cinémas, les salles de spectacle) et les équipements sportifs et/ou de loisirs sont jusqu’à nouvel ordre fermés.

Toutefois, ne dit-on pas « L’amour triomphe de tout, nous aussi cédons à l’amour » ?

La Saint-Valentin approche à grand pas, cette année est l'occasion d’exprimer et de fêter son amour autrement tout en surprenant son partenaire par de petites attentions.

Même si son origine est floue, Saint Valentin est le saint patron de tous les amoureux, les couples, les mariages heureux, aussi et surtout celui de l’amour.

Mesdames et messieurs les amoureux, voici donc une liste de 8 idées pour fêter autrement la Saint-Valentin de 2021 (idées valables et réalisables aussi pour la date de votre choix d’ailleurs !)



8 IDÉES POUR FÊTER LA SAINT-VALENTIN AUTREMENT :

1. ÉCRIVEZ UNE LETTRE D’AMOUR : Le temps d’un instant, retombons en enfance : vous vous souvenez dans les travaux pratiques où vous deviez préparer, personnaliser et écrire une lettre à votre Valentin ou votre Valentine ? Hé ben là, c’est pareil !

Entre deux réunions, à votre pause-café ou lorsque votre partenaire s’absente pour faire quelques petites courses, c’est le bon moment pour lui préparer une lettre où chaque mot exprime votre amour inconditionnel. Au moment où vous lisez cet article, vous avez tout à fait le temps de préparer votre petit mot d’amour, l’expédier pour que votre moitié le reçoive à temps pour le week-end de la Saint-Valentin.

N’ayant pas l’habitude de recevoir une lettre avec votre écriture, la surprise sera plus belle.



2.ORGANISEZ UN PIQUE-NIQUE :

Le hasard fait bien les choses, car cette année, le 14 février est un dimanche ! Hé oui un dimanche !

Profitez de cette journée romantique pour changer vos habitudes et proposez un pique-nique en tête-à-tête dans votre jardin. Confectionnez-vous un joli petit coin avec des fleurs, un tapis, des guirlandes décoratives (ou lumineuses si vous avez décidé de faire votre pique-nique en soirée), de quoi vous réchauffez, boire et manger, le tout agrémenter par une petite playlist en fond pour apprécier ce petit moment à deux.

Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème, poussez quelques-uns de vos meubles dans votre salon ou installez-vous sur votre balcon avec tous les éléments cités auparavant.

Si vous êtes en intérieur, disposez des coussins de différentes tailles pour créer une ambiance davantage cocooning.



3.PLONGEZ DANS VOS SOUVENIRS : Vous avez sûrement des photos de vous deux stockées quelque part : dans votre téléphone, dans un album photos ou un méli-mélo au mur, dans vos applications, sur un disque dur externe… Vous avez des photos.

Ce dimanche 14 février est un excellent prétexte pour retrouver vos photos et se remémorer tous les souvenirs, tous les instants vécus, et célébrer à nouveau votre amour au fil des ans.

Une anecdote à raconter, une attraction que vous avez apprécié, un endroit que vous avez aimé découvrir ou une grimace qui vous fait à chaque fois tordre de rire ; tous ces petits moments figés dans le temps vont à coup sûr vous faire sourire tous les deux.


4.JOUEZ À DES JEUX : Vous l’avez aussi remarqué, depuis quelques mois, les activités récréatives telles que les jeux de société sont de nouveau présents dans vos hobbies.

Profitez de ce week-end, pour vous détendre à des jeux de sociétés classiques (jeu de dominos, jeu de dames ou d’échecs, jeu de l’oie, ou encore le jeu des serpents et des échelles…) ou des jeux de sociétés plus modernes de type escape game, jeu de mémorisations et de rapidités ou bien un jeu de lettres.

Vous pouvez aussi unir vos talents et travaillez à deux pour reconstruire un puzzle de votre choix et avec le nombre de pièces que vous souhaitez (commencez de préférence avec un puzzle de 2 500 pièces).

Vous préférez vous défier sur une console de jeux ou sur votre téléphone ? Tout est possible.

Aujourd’hui, les plateformes proposent une pléiade de jeux dans leur bibliothèque ; vous trouverez certainement le jeu qui vous plaira à tous les deux.

Pimentez vos parties en ajoutant une condition : par exemple, le perdant devra trouver un objet en moins de 5 minutes ou alors improviser une ode à l’amour, et le gagnant aura droit à un plaisir de son choix : avoir un massage ou manger son dessert favori.


5.CRÉEZ UNE SALLE DE CINÉMA : Vous avez un appétit pour les grands classiques cinématographiques ou les sagas de films en tout genre (super-héros, sorciers, ou sabres lasers, …) ; créez-vous une ambiance comme au cinéma.

Jouez le jeu à fond avec des affiches de séance, des tickets d’entrée, des bols de pop-corn sucrés ou salés (même les deux si vous êtes gourmands), des sachets de bonbons, puis éteignez la lumière, coupez vos téléphones et démarrer la séance.

Les avantages de ce « cinéma-maison » sont plusieurs : ne pas être dérangés, vous installez confortablement (en tailleur, assis sur une chaise ou à même le sol avec un coussin, allongé…), mettre pause à tout moment et le plus : vous allez pouvoir manger ce que vous voulez, car c’est votre cinéma.

Si vous disposez d’un mur blanc, vous pouvez même vous permettre de louer un rétroprojecteur pour votre séance de cinéma à deux.



6.ORGANISEZ UNE VISITE VIRTUELLE : Vous n'avez pas envie de vous perdre dans les propositions de films ou de séries à regarder, que diriez-vous de vous perdre dans les couloirs d’un musée ? Oui, les établissements culturels sont fermés, mais vous pouvez aisément déambuler dans le musée de votre choix sans bouger de chez vous. Expériences virtuelles et - pour certaines - interactives, vous aurez la possibilité de visiter toutes une collection d’œuvres d’art ou d’œuvres historiques et cela à 360°. Du Vatican à Amsterdam, en passant par Versailles, vous pourrez tout explorer gratuitement.

L’avantage est que vous pouvez visiter les plus grands musées même en pyjama.

7.ORGANISEZ UN DÎNER :

Vous ne pouvez plus vous rendre dans un restaurant, faites alors venir le restaurant chez vous. Par chance, certains restaurateurs se sont adaptés à la situation et proposent des repas à emporter ou à se faire livrer (il se peut même qu’avec la Saint-Valentin, vous aurez droit à des offres spéciales). Surprenez votre partenaire en choisissant un restaurant que vous ne connaissiez pas et commandez une formule pour vous deux. Pendant que l’un commande, l’autre prépare une jolie table, une atmosphère romantique. Habillez-vous en conséquence et savourez les plats commandés.

Misez toutefois sur une mise en place travaillée dans l’assiette, comme si vous étiez au restaurant, accompagné avec votre bouteille de vin préférée ou alors un cocktail sans alcool auquel vous ne pouvez pas résister.



8.OFFREZ-VOUS DES CADEAUX :

Enfin, terminez votre dimanche en vous offrant respectivement les cadeaux et/ou les présents que vous avez préparé l’un pour l’autre.

Autre idée, vous pouvez même conclure cette délicieuse journée (ou ce repas en tête-à-tête) en faisant la surprise à votre partenaire de poser un genou à terre et déclarer votre amour par des mots venant de votre pensée, de votre cœur. N’ayez pas peur de vous tourner vers une professionnelle si vous avez besoin de conseils pour la préparation de votre demande ou l’après-demande (en règle générale, les fiançailles sont le « top départ » pour les préparatifs du mariage).

22% des demandes en fiançailles ont lieu à la date de la Saint-Valentin, et si à ce pourcentage s’ajoute votre demande ?




Bien entendu, il s’agit là que quelques pistes pour fêter autrement la Saint-Valentin. Vous êtes tout à fait en droit d’adopter une ou plusieurs de ces idées ; ou tout simplement réaliser votre dimanche romantique à vous et proposez à votre partenaire quelque chose qui vous ressemble davantage.

__

Partagez ou commentez si cet article vous a plu.

16 vues0 commentaire