Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Comment annoncer vos fiançailles sur les réseaux sociaux ?

Dernière mise à jour : avr. 9

Comme énoncé dans le précédent article de blog, la fin et le début d’année est davantage propice à la demande et l’annonce de ses fiançailles. Selon une étude anglaise, la proposition de demandes en mariage augmente sensiblement à cette période (encore plus que pour la Saint-Valentin pour tout vous dire).

L’annonce des fiançailles est avant tout l’expression d’un amour entre deux personnes, mais aussi la volonté de s’engager.

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, faisons, s’il vous le voulez bien un petit saut dans le temps.


LA PETITE HISTOIRE DES FIANÇAILLES

Le rituel de la demande en fiançailles ne date pas d’hier ; les premières reproductions d’engagement datent des divinités dans l’Égypte antique.

L’action de « donner un objet », en gage de fiançailles, date de l’Antiquité gréco-romaine.

En 753 avant Jésus-Christ, dans la Rome Antique, les fiançailles s’officialisent par le port d’un anneau, sobre et en fer, par la future mariée, sur le quatrième doigt de sa main gauche.

C’est uniquement à partir de XVe siècle, que la demande en mariage se conclue par l’offre d’une bague de fiançailles généralement ornée d’un seul diamant.


80% des personnes fiancé.e.s célèbrent leur mariage dans l’année de l’annonce de leurs fiançailles. En règle générale, les fiançailles sont le « top départ » pour les préparatifs du mariage.



LA DEMANDE EN FIANÇAILLES : COMMENT CELA SE PASSE ?

L’essence de la demande se déroule de la manière suivante : un genou à terre, un écrin avec une bague de fiançailles et la fameuse question « veux-tu m’épouser ? ».

Traditionnellement réservée à l’homme - même si le pourcentage reste faible (environ 5%) - les femmes s’agenouillent de plus en plus et font elles aussi leur proposition à l’être aimé.e ; au même titre que les couples homosexuels.



Bien entendu, il n’y a aucune convention définie sur la manière de faire et d’annoncer vos fiançailles. Une majorité de couples s’accordent à dire que l’importance est de partager cette merveilleuse nouvelle à leurs ami.e.s proches et leurs familles.



4 MANIÈRES D'ANNONCER VOS FIANÇAILLES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il faut avouer que la COVID-19 a contrecarré plusieurs moments culturels, récréatifs ou encore familiaux. Néanmoins, cela n’empêche en rien de faire preuve de créativité pour l’annonce de vos fiançailles grâce aux différentes applications dont regorge votre téléphone.

FACEBOOK : Facebook est le réseau social où il est plus facile de rassembler dans une même conversation et/ou dans un groupe à la fois vos connaissances et votre famille. Vous aurez alors la possibilité de faire un message groupé et de voir instantanément les réactions de joie et les commentaires d’éloge de votre entourage après votre annonce.


INSTAGRAM : avec près de 20 millions d’utilisateurs en France, Instagram est le réseau social idéal pour l’annonce de vos fiançailles à vos ami.e.s, votre famille mais aussi à tou.te.s vos abonné.e.s. Que ce soit en story ou dans votre feed, créez la surprise en publiant une très belle photo de votre bague ou encore la vidéo de l’instant magique où la demande s’est produite. Pour plus d’émotions, ajoutez en légende les grandes lignes de votre histoire d’amour de votre rencontre

jusqu’à vos fiançailles.

Le tout avec des hashtags comme par exemple : #putaringonit, #iladitoui, #elleaditoui, etc.


TIKTOK : cette application de partage de contenus (divers et variés), a vu son utilisation

« explosé » au second trimestre de l’année dernière. Il s’agit d’un autre support pour faire preuve de créativité pour l’annonce de vos fiançailles. Filtres, effets sonores et/ou musicaux, vous disposerez d’une pléiade de possibilités pour créer une annonce originale et amusante qui vous ressemble.

Pensez bien à garder l’enregistrement de votre vidéo, cela vous fera une bonne animation durant votre mariage ou encore un bon souvenir pour la célébration de votre dixième anniversaire de mariage.



APPELS VIDÉOS : avec la COVID-19 et le couvre-feu instauré à 18 heures en France métropolitaine, les appels vidéos sont en plein essor. Qu’importe le support que vous choisissirez (Messenger, Skype, ZOOM, …) proposez un « apéro visio » à votre entourage pour fêter et annoncer vos fiançailles. C’est la parfaite occasion de porter un toast et de trinquer tout en respectant les recommandations et les mesures sanitaires.


Assurez-vous toutefois d’avoir une bonne connexion pour que tout le monde puisse jouir de l’information sans qu’il y est de retards ou de coupures durant l’appel.



Évidemment, vous n’êtes pas obligé.e de passer par la nouvelle technologie pour annoncer vos fiançailles. Vous pouvez très bien le faire de manière traditionnelle, c’est-à-dire par l’envoi d’un joli courrier à vos proches avec par exemple un cachet en cire avec vos initiales ou encore une très belle photo de vous deux avec la date de vos fiançailles et bien sûr votre joli bijou d’engagement.

__

Partagez ou commentez si cet article vous a plu.

28 vues0 commentaire