Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Mise en beauté : Comment faire son choix pour la coiffure de mariée ?

Dernière mise à jour : avr. 9

La préparation de la future mariée - comme celle du futur marié - représente une étape minutieuse le jour J. Même si chaque point est réfléchi indépendamment, ensemble, ils forment une cohérence et apporte une touche particulière à la mise en beauté. Pour la mise en beauté de la future mariée, ne s’arrête pas à sa robe blanche, tous les éléments ont une importance : la coiffure, les manucures et pédicures, le maquillage, et les accessoires en autre. Ainsi, pour ce nouvel article de blog, je vais attirer particulièrement votre attention sur la coiffure de la mariée et comment bien choisir la coiffure idéale pour votre jour J.


DES IDÉES DE COIFFURES

La mise en beauté de la mariée évolue continuellement au travers des époques, des tendances, mais aussi selon des saisonnalités. Lorsque vous commencez à chercher des pistes d’inspirations sur votre coiffure pour votre mariage, vous risquez de vous s ‘égarer rapidement de votre requête initiale et/ou bien de vous noyer parmi les nombreuses images qui fourmillent sur Internet ou bien, sur l’application Pinterest.

Mais comment faire pour se retrouver et faire son choix ?


LES ÉTAPES À SUIVRE POUR FAIRE SON CHOIX

Avant de vous lancer tête baissée dans les recherches, vous allez d’abord faire le point avec vous-même et sur vos attentes ; de plus, vous allez devoir identifier vos atouts.


Commençons par votre visage. Hé oui, chaque visage a sa particularité et certaines coiffures sont plus ou moins adaptées selon la forme de votre visage. Voici un petit mémo des formes de morphologie du visage qui existe, on dénombre cinq morphologies : le visage ovale, carré, rond, triangle pointe en bas ou appelé aussi le visage en forme de coeur, et le visage rectangle.

Pour chaque visage, les coiffures sont recommandées comme d’autres à écarter, à titre d’exemple si vous avez un visage carré préférez les dégradés, alors que si vous avez un visage plutôt en forme de coeur évitez les coiffures très courtes voire à la « garçonne ».



À présent, parlons de vos cheveux ; en parallèle de la définition de la forme de votre visage, vous allez devoir définir votre type de cheveux.

Si vous avez un doute sur la définition de votre cheveu, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir davantage.


Un coiffeur afro-américain André Walker a mis en lumière quatre grandes catégorisations et les variations du type de cheveux : les cheveux raides (1), les cheveux ondulés (2), les cheveux bouclés/frisés (3) et les cheveux crépus (4).

Cette définition n’est pas anodine, bien au contraire puisque chaque type de cheveux va demander un entretien bien particulier avec des produits et des accessoires capillaires spécifiques et adaptés. De plus, le temps de coiffage va être différent selon si vous avez des cheveux raides ou des cheveux bouclés.

Le temps de coiffage est un élément qu’il faudra prendre en compte pendant vos préparatifs le jour du mariage.



Un autre élément à prendre en compte est la longueur de vos cheveux. Que vous ayez des cheveux très courts, courts, mi-longs, longs, ou encore très longs, vous allez devoir orienter votre choix de coiffure aussi selon la longueur de vos cheveux.

Aujourd’hui, il existe diverses solutions capillaires comme des rajouts, des extensions de cheveux ou bien des perruques.



Pour finaliser votre choix, vous allez devoir prendre en compte le confort de la coiffure ; que vous optiez pour une tresse avec des fleurs ou un chignon avec des perles, vous allez garder votre coiffure pendant presque 12 heures le jour de votre mariage ! Il est donc primordial que votre choix allie à la fois esthétisme et confort.


LA COIFFURE OUI, MAIS LES ACCESSOIRES DANS TOUT ÇA ?

Une fois que vous aurez défini la forme de votre visage, le type et la longueur de vos cheveux, vous allez pouvoir vous faire plaisir en ajoutant des détails pour souligner davantage votre coiffure. Il existe plusieurs types d’accessoires comme : le voile, la couronne de fleurs ou juste des fleurs, le peigne, les perles et les barrettes, les chapeaux, le headband, le diadème ou la tiare, les sets de pics, etc.

Il est tout à fait possible de trouver d’autres accessoires pour votre coiffure de mariée selon les tendances, les créateurs et les saisons. Attention toutefois à ne pas en faire trop et dénaturer votre coiffure !



QUELLES SONT LES TENDANCES POUR CETTE SAISON ?

Même si cette saison continue à être chamboulée par la COVID-19, la tendance pour 2021-2022 est le naturel, et cela, pour tous les types de cheveux.


Voici les quatre coiffures de mariée à adopter pour être la plus belle le jour de votre mariage :

- Les cheveux lâchés : à agrémenter avec des couronnes de fleurs ou des barrettes pour un style naturel, minimaliste et l’élégance,

- Le chignon, classique de la coiffure de mariée, rehausser par des fleurs fraiches, le chignon (le chignon flou, bas ou haut, tressé) assure la grâce et le glamour de votre mise en beauté,

- La tresse, coiffure idéale pour tous les types d’accessoires (couronne florale, fleurs fraiches, perles…) et affirme un caractère naturel, raffiné et élégant.

- La demi-queue, authentique et distinguée, est le bon compromis entre une coiffure travaillée et une coiffure naturelle. Une coiffure parfaite aussi pour les demoiselles d’honneur.



Lorsque vous aurez choisi la coiffure qui vous semble correcte, n’hésitez pas à faire des essayages (voire plusieurs essayages) sur la tenue de la coiffure, l’esthétisme et le confort quelques mois avant votre grand jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va affirmer (ou non) si c’est la bonne coiffure, cela va aussi vous aider à assortir votre coiffure à l’esthétisme de votre robe de mariée.


Je terminerais cet article par " Les cheveux ... C'est un bijou, une allure, un accessoire " - Jill Scott


__

Partagez si cet article vous a plu.

12 vues0 commentaire