Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Au gré des saisons : se marier en hiver

Mis à jour : avr. 9

Vous avez décidé de célébrer votre union à la fin de l'année : il est vrai qu'entre les premiers flocons de neige, la magie de Noël et la frénésie de la nouvelle année, se marier en hiver est la volonté de se retrouver avec ses convives dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Les mariages hivernaux présentent ainsi plusieurs avantages.


LIEU DE RÉCEPTION

Selon la période de l’année, les prestataires sont plus ou moins chargés avec les organisations de mariage. En hiver, on note que les prestataires sont davantage disponibles pour vous accompagner et vous proposez un bel endroit pour votre réception.

Par ailleurs, il sera plus facile et moins coûteux de démarcher les prestataires en hiver.


À cette saison, il est fort possible que vous restiez en intérieur ; misez sur un lieu tel un chalet avec une sublime vue sur des paysages enneigés. Pourquoi pas même envisager une charmante bâtisse avec des poutres ou des façades en pierre, ou même miser sur un lieu de réception avec une cheminée.

Attention toutefois à bien faire le point sur la météo : il s'avère qu'en hiver, les prévisions sont plus incertaines que pour les autres saisons.



ALIMENTATION ET TRAITEUR

Vous allez pouvoir opter pour une cuisine originale, gourmande et qui réchauffera les papilles (et les estomacs) de vos convives.

Au menu : à l’apéritif, vous aurez la possibilité de proposer du vin ou du chocolat chaud, du thé ou des infusions. Avec cela, de bons marrons grillés ou d’onctueuses soupes.


Pour le plat de résidence, favorisez des mets à base de viande rouge avec comme accompagnement des pommes de terre, des feuilletés ou encore des gratins.

Enfin, pour le dessert, continuez la carte de l’originalité en proposant une pièce montée au fromage, une fontaine voire même une fondue au chocolat avec un assortiment de mignardises.(sablés, cookies, gaufres, fruits, crêpes,…)


Pensez à proposer ce type de mets sous forme d'animations cela vous assurera une bonne ambiance durant vos festivités.



MISE EN BEAUTÉ DES MARIÉ.E.S

Mesdames, se marier en hiver vous assure un plus grand éventail de choix pour votre robe de mariée. Que vous choisissiez une robe à bustier ou à manches longues, agrémentez votre tenue avec des accessoires qui vous tiendront chaud. À titre d’exemple, optez pour un boléro, un gilet en laine, un châle aux couleurs de votre mariage. Vous pouvez aussi porter un perfecto personnalisé avec vos initiales ou la date de votre mariage.


Pour vous, messieurs, vous aussi vous avez droit à une plus grande sélection pour votre tenue. Gardez bien en tête la saison hivernale et succombez à un costume cintré en laine ou en tweed ; vous pourrez aussi vous faire plaisir en portant un costume de velours ou un perfecto personnalisé et assorti à celui de votre bien-aimé.e.

L’important est de vous tenir chaud et que vous soyez à l’aise tout au long de la soirée.



THÈME ET DÉCORATION

Se marier en hiver est la période idéale pour jouer avec les couleurs et les matières.

Misez sur des couleurs comme du rouge-bordeaux ou du bleu canard qui vont apporter à votre décoration une touche romantique et chaleureuse. Si vous préférez des couleurs plus sobres, plus féeriques, choisissez du blanc voire du gris clair pour votre décoration, vous allez pouvoir les jumeler avec du bleu, du violet, du rouge, aussi de l’argenté ou du doré.

Ces couleurs doivent être utilisées par parcimonie pour que votre décoration soit davantage sensationnelle.


À cela, n’hésitez pas à vous inspirer de la nature en ajoutant à votre décoration des éléments extérieurs comme des pommes de pins, des petites brindilles, quelques branches joliment taillées ou des écorces d’arbres.


ANIMATIONS ET CADEAUX

Il ne faut pas oublier vos invités ! Même si vous avez fait le choix de fêter votre mariage en intérieur, pensez à préparer plusieurs plaids que vous pourrez placer sur les chaises ou dans un coffre (qui complétera parfaitement votre décoration hivernale).


Pour ce qui est de l’animation (en plus des animations culinaires), pourquoi ne pas réaliser un coin photobooth avec tous les accessoires de la saison : des moufles, des bonnets, des luges, des raquettes de ski ou des planches de snowboard, des écharpes…

Si vos convives jouent le jeu, bonne ambiance garantie.


Enfin, pour les idées cadeau, pensez à des petites attentions qu’ils pourront réutiliser par la suite comme par exemple des graines à faire pousser, des bougies avec vos initiales et la date de votre mariage, des sucettes ou des bocaux à chocolat chaud, des infusions de thés que vous aurez vous-même préparé.


Chaque mariage est unique, faire le choix de se marier en hiver doit avant tout refléter votre couple et vos envies.


__

Partagez si cet article vous a plu.

30 vues0 commentaire