Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Au gré des saisons : se marier en été

Nous voilà entré dans la saison estivale des mariages d’autant plus que les consignes sanitaires se sont considérablement allégées ! Hé oui, vous l’auriez compris nous sommes en été depuis ce lundi ; selon une étude INSEE menée en 2019, près de 60% des mariages ont eu lieu entre juin et septembre.

En dehors du fait que les journées sont ensoleillées, cette période offre les journées les plus longues et donc plus de temps pour apprécier votre mariage.


Qu’est-ce qui justifie l’attrait des mariés pour cette saison et pourquoi faire le choix de se marier en été ?


LIEU DE RÉCEPTION

En été, la météo est bien souvent - même s’il peut y avoir quelques épisodes pluvieux - favorable ; vous allez pouvoir jouir de lieux de réception qui proposent d’espaces suffisamment grand pour pouvoir célébrer votre cérémonie, votre vin d’honneur voire même votre réception attablés en extérieur.

Ainsi, vous pourriez opter pour des lieux de réception de type domaine, gîte ou vielle bâtisse à la campagne, entouré d’un espace boisé ou les pieds dans l’eau, près d’un lac ou à la plage.

Assurez-vous tout de même que le lieu de réception propose une solution de secours en cas de pluies soudaines.



Néanmoins, sans surprise, à cette période de l’année - dès le mois de mai jusqu’au mois de septembre - les prestataires de mariage sont surbookés. À la différence d’un mariage au printemps ou un mariage en hiver, vous risquez de faire face à des tarifs plus élevés.

Pour maximiser vos chances d’obtenir la salle de réception de vos rêves, n’hésitez pas à prendre contact et à réserver au moins une année à l’avance.




ALIMENTATION ET TRAITEUR

Qui dit, été, dit températures élevées ; même si vous êtes à l’ombre, la température peut grimper rapidement et atteindre plus d’une trentaine de degrés. Pour rafraîchir vos invités et faire plaisir à vos papilles, misez sur des assortiments d’entremets et de plats légers mélangeant légumes et fruits de saison comme par exemple servir des soupes froides pendant le vin d’honneur, une assiette de poissons ou de viandes agrémentées de légumes et de fruits pour votre plat principal ou encore servir pour votre dessert un assortiment de macarons au goût de fleurs ou une salade de fruits frais.



Pour satisfaire davantage votre gourmandise estivale, misez sur des sorbets, des glaces à l’eau, des limonades fraîches ou des cocktails (avec ou sans alcool) maison que vous allez pouvoir proposer dès votre vin d’honneur.

En guise d’animation, pensez à présenter vos boissons sous forme de stand, de bar ou bien faire appel à un foodtruck spécialisé dans les cocktails.




MISE EN BEAUTÉ DES MARIÉS

Comme dit précédemment, la chaleur s’invite très rapidement à votre mariage ; pour cela, futurs mariés, vous allez devoir adapté votre mise en beauté en conséquence.


Mesdames, vous allez pouvoir opter pour des robes d’inspiration moderne ou bohème ; misez sur des robes légères, fluides, avec des petites manches ou des bretelles, ou en ayant les épaules ou le dos nu. Selon vos envies, vous pouvez aussi porter une robe de mariée courte. Pour votre coiffure, consultez les tendances de 2021 ou référez-vous à un professionnel ; de même pour votre maquillage, assurez-vous que votre mise en beauté puisse tenir toute une journée (en plus de la chaleur).




Messieurs, vous allez vous aussi pouvoir alléger votre tenue de marié : délaissez le costume trois pièces pour des matières légères comme le voile de coton ou bien le lin. Pour vos chaussures, laissez-vous tenter par des chaussures plates mais habillées comme les mocassins ou encore les sneakers si vous voulez davantage un style décontracté et moderne pour votre mariage.

L’important est que vous vous sentiez-vous à l’aise dans la mise en beauté que vous aurez choisi.

Pensez à avoir des lingettes ou des brumisateurs (et du déodorant) pour vous rester frais toute la journée.




THÈME ET DÉCORATION

Vous avez une pléiade d’options qui s’offrent à vous pour le choix de votre thème et votre ambiance de mariage : vous pouvez opter pour un mariage champêtre ou un mariage bohème, un mariage sur le thème guinguette ou du cirque, un mariage exotique ou sur le thème du voyage…

Gardez en tête l’atmosphère de votre lieu de réception pour garantir une cohérence avec votre ambiance de mariage.




ANIMATIONS ET CADEAUX

Si votre lieu de réception dispose bien d’un espace suffisamment grand, vous allez pouvoir intégrer des animations extérieures pour le plaisir de tous vos invités ; à titre d’exemple, vous allez pouvoir proposer le jeu du mikado, des lancés d’anneaux, un jeu de morpions ou de dominos géants, un jeu de chamboule-tout, ou encore un escape game … Et pour les plus petits, proposez de les amuser avec des châteaux gonflables, des chasses au trésor, ou encore un jeu de pêche aux canards, etc.


Enfin, prévoyez pour vos invités - mais aussi pour vous - des bouteilles d’eau ; vous pouvez aussi prévoir et distribuer - en guise de cadeaux - à l’entrée de votre cérémonie ou de votre réception des éventails, des lunettes de soleil, des ombrelles ou encore des chapeaux que vous pourrez personnaliser avec vos initiales et la date de votre mariage. Vous pouvez même proposer à vos invités de tronquer leurs chaussures contre des tongs ou des espadrilles (notamment, si vous décidez de vous marier à la plage).

Pour vos invités les plus âgés présents à votre mariage, prévoyez des places assises si possible à des endroits ombragées (sous un arbre, une tente ou encore un parasol).



Se marier en été demande sans doute davantage de préparations notamment pour le choix du lieu de réception ou encore pour éviter tout incident dû à la chaleur, mais néanmoins chaque mariage est unique et apporte son lot d’émotions ; faire le choix de se marier en été doit avant tout refléter votre couple et vos envies.

__




5 vues0 commentaire