Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

Au gré des saisons : se marier au printemps

Mis à jour : il y a 3 jours

Voilà quelques jours que nous avons dit au revoir à l’hiver et bonjour à cette douce saison qu’est le printemps. Il faut savoir que cette période est de plus en plus prisée par les futurs mariés pour célébrer leur union ; davantage de couples décident donc de se marier « hors-saison » et font le choix d’un mariage en hiver ou d’un mariage au printemps.

Qu’est-ce qui fait donc le charme de cette saison ? Voici ce que c’est de se marier au printemps.


LIEU DE RÉCEPTION

À cette saison, les prestataires sont plus ou moins disponibles selon leur pic d’activités ; en général, ils sont davantage disponibles à vous accompagner pour votre mariage au mois de mars et au mois d’avril, et sont de plus en plus sollicités vers le mois de mai et le mois de juin. De plus, leurs tarifs sont avantageux (notamment, si vous avez un petit budget), on note même une baisse des pratiques tarifaires pour cette période (environ -20% selon ZankYou).


Le printemps marque le retour des beaux jours, il marque aussi la possibilité de se projeter sur une cérémonie et/ou une réception en extérieur. Vous pouvez donc miser sur des lieux de réceptions avec beaucoup de charmes comme un domaine avec un grand jardin fleuri, un moulin rénové, une grande tente avec un espace verdoyant autour ou encore un gîte avec un joli parc à proximité.

Prévoyez tout de même un plan B, vous n’êtes pas à l’abri d’une météo capricieuse entre soleil et pluies fines.



ALIMENTATION ET TRAITEUR

En terme de gastronomie pour votre réception, vous allez pouvoir vous faire plaisir tant sur le plan esthétique que sur le plan gustatif. Au printemps, vous allez pouvoir opter pour la simplicité et la convivialité en proposant divers stands et bars pendant votre vin d’honneur ; cela va vous permettre d’échanger avec vos invités et de partager un bon moment.

Pour votre repas de mariage, gardez le fil conducteur du vin d’honneur et mettez dans vos assiettes les aliments de saison. Enfin, pour le dessert, misez sur la fraîcheur des fruits et pourquoi pas même des fleurs comestibles.

Si vous décidez de mettre en place un stand ou bien un bar, gardez bien à l’esprit que ces éléments doivent être en accord à votre thème.



MISE EN BEAUTÉ DES MARIÉS

Pour vous, mesdames, arborez une mise en beauté naturelle tant pour votre coiffure avec les cheveux lâchés, un chignon flou, une tresse longue … Ornée d’une couronne de fleurs par exemple ; que pour votre maquillage avec une tendance "nude" et quelques pointes de couleurs. Pour ce qui est de votre robe de mariée, vous allez pouvoir mettre l’accent sur les détails comme le tulle, de la broderie ou encore la dentelle.

À cette saison, la météo peut être changeante, n’hésitez pas à prévoir un accessoire tel qu’un boléro, un châle ou encore une veste en jean personnalisée.


Messieurs, vous allez pouvoir vous faire plaisir en succombant à un costume cintré avec des couleurs et/ou des imprimés fleuris. Attirez l’attention sur votre mise en beauté en favorisant le noeud papillon en tissu ou en bois, ou bien jouer la carte de la décontraction et ne rien mettre.



Les collections vestimentaires reflètent la saisonnalité ainsi vous allez pouvoir porter des tenues avec un tissus plus légers, plus fins avec des couleurs plus douces telles que le pastel.



THÈME ET DÉCORATION

Organiser son mariage au printemps, donne le ton à votre décoration et vous offre un paysage naturel et coloré ; idéal pour un mariage champêtre ou rustique.


Pour une saison de mariage printanière, les fleurs sont omniprésentes tout au long de votre jour J ; vous allez pouvoir les utiliser en confettis à la sortie de votre cérémonie civile ou votre cérémonie religieuse, les suspendre à votre arche ou placer au sol pour votre cérémonie laïque, les disposer sur les centres de vos tables, ou bien les exposer et profiter de leur délicat parfum durant votre réception.

Des professionnels comme des wedding designers ou des flower designers pourront vous aiguiller dans le choix et la disposition des fleurs pour votre mariage.

Attention, le printemps attire aussi les abeilles qui commencent à butiner dès les premières floraisons.


Enfin, si votre lieu de réception est en extérieur, une fois la nuit tombée, disposez des guirlandes lumineuses ou des lampions pour ajouter une touche de féerie et de romantisme à votre décoration.


ANIMATIONS ET CADEAUX

Le printemps est la saison qui offre la possibilité d’avoir des animations en intérieur comme en extérieur. Vous allez pouvoir proposer diverses animations telles qu’un mikado géant, un photobooth, un Mölkky, un arbre à voeux, de la pétanque, un jeu d’escape game, … Et pour les plus petits de vos convives, vous allez pouvoir proposer une chasse aux trésors supervisée par une ou plusieurs wedding-sitters.


Pour finir, choisissez des petites attentions pour vos invités comme par exemple des graines ou des cartes de remerciement à faire pousser, des petits pots de plantes ou de fleurs, des pots de miel, des confiseries ou des sachets de thé personnalisées que vous aurez vous-même confectionné, etc.


Se marier au printemps dispose de nombreux avantages, toutefois chaque mariage est unique, faire le choix de se marier au printemps doit avant tout refléter votre couple et vos envies.


__

Partagez si cet article vous a plu.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir

© 2020 Mon Zézère Adoré© Isère et île de la Réunion I Mentions légales