Rechercher
  • Mon Zézère Adoré

5 questions à se poser pour choisir facilement la réception de votre mariage

Vous venez de vous fiancer. Quelle joie 🙌🏽

Dans l’excitation, vous décidez avec votre partenaire de vous lancer directement dans les préparatifs : quel sera le thème du mariage ? Quel type robe sera assorti à son costume ou quelle sorte de nœud papillon devra rappeler sa boutonnière ? Qui sera invité ? Etc.

Il faut savoir que la planification d’un mariage comporte énormément d’étapes à suivre et à ne pas négliger pour ne pas être submergé durant tout le processus (piqûre de rappel dans cet article de blog). De plus, il existe diverses types de réceptions pour un mariage ; mais comment savoir lequel est le bon ? Comment faire son choix ?


Voici une liste de 5 questions à se poser pour faciliter votre choix pour la réception de votre mariage.

Depuis l’année dernière, la réflexion autour de la réception du mariage et de son ampleur est davantage cruciale pour les futurs mariés ; même si les professionnels de l’événementiel espèrent un retour à la normale d’ici le mois de juin, vous avez la (lourde) responsabilité de choisir si vous et votre partenaire préfériez un mariage en petit comité ou bien, un grand mariage.


Tout d’abord, faisons le point, si vous voulez bien, sur les différents types de mariage qui existe.

  • L’elopement

Traduit de l’anglais par

« fugue amoureuse ».

L’elopement est un mariage très intime qui met en avant le symbole de l’engagement pris par le couple. Ce type de mariage se veut très différent d’un mariage traditionnel, car l’union se déroule en présence du couple (ainsi que d’un officiant de cérémonie ou en présence des parents qui officie la cérémonie). Habituellement, l’elopement se fait dans une destination atypique et différente du lieu d’habitation des mariés (pour accentuer un engagement unique) ; il permet aussi de se détacher de la pression et des attentes de l'entourage pour vivre un mariage à votre image.

Au retour des mariés, il est tout à fait possible de se retrouver pour fêter cette union.



  • Le micro mariage

Cette réception regroupe moins d'une vingtaine d'invités.

Le micro mariage a toujours existé (hé oui !) mais a connu une nouvelle jeunesse à cause - ou grâce - à la pandémie. Effectivement, en 2020, plusieurs futurs mariés ont dû reporter leur mariage ou bien réduire considérablement leur liste d’invités pour atteindre cette jauge.


Il s’agit d’une réception qui se veut moins intime ; à la différence de l’elopement, vous êtes entourés de plus de personnes à votre union (parents, frères et sœurs, témoins, etc.)



La planification d’un micro mariage ne diffère en rien d’un mariage "traditionnel". Attention toutefois certains lieux de réceptions ne délivrent pas de prestations pour en dessous d’une soixantaine d’invités.


  • Le mariage en petit comité

Ce type de réception accueille entre 20 à 60 invités. Même si les intitulés se ressemblent, il y a bien une différence entre un micro mariage et un mariage en petit comité.

À l’instar des micro mariages, il s’agit aussi d’une réception à adopter depuis la pandémie. C’est une réception qui se veut essentielle, car vous aller partager ce beau moment avec des personnes qui comptent pour vous (autres que la famille) comme par exemple vos amis d’enfance, vos camarades de promo ou encore vos collègues de travail.


  • Le mariage en comité moyen

Pour ce type de mariage, il faut compter entre 61 à 150 invités.

La plupart des réceptions de mariage se retrouvent dans cette catégorie. Il en est de même pour les professionnels du mariage, qui ont davantage l’habitude de traiter une réception avec ce nombre d’invités.


Cela ne leur empêche pas de traiter avec brio les autres types de mariages !


En élargissant votre liste d’invités, vous allez pouvoir partager votre joli jour avec plusieurs personnes pour qui vous avez eu un coup de cœur et que vous souhaitez voir à votre mariage comme vos voisins ou quelques-unes de vos connaissances.


  • Le mariage en grand comité

Le mariage en grand comité compte au-delà de 150 invités. Pour certains mariages, la liste des invités peut compter jusqu’à 300 invités. Il s’agit d’une réception « extravertie » et ouvert à autant d’invités que vous souhaitez, car votre intention est de partager votre amour et célébrer votre mariage avec tout ce beau monde.

À contrario, tous les lieux de réceptions ne disposent pas d’une capacité d’accueil au-delà de 150 invités.



À présent, comment être sûr que telle ou telle réception vous convient à vous et à votre partenaire ?

Voici les questions que vous devez vous poser :

gif

Qu’avez-vous réellement envie pour votre mariage ?

Avant toute chose, vous allez devoir faire le point avec votre partenaire sur ce que vous souhaitez pour votre mariage. Les futures mariées rêvent souvent d’un mariage comme dans les contes de fées ou comme ceux que l'on retrouve dans les séries télévisées ou les inspirations sur Pinterest, mais sans doute, votre partenaire a une vision du mariage qui peut être différent de la vôtre.


Pour cela, vous allez devoir discuter et essayer de « décrire » ensemble le mariage qui vous correspond à tous les deux. Même si vous allez devoir faire des compromis, le but de cet exercice est de se mettre d’accord sur le mariage qui sera le plus à votre image.


Quel est votre budget ?

La question du budget va aussi vous permettre de vous aider à faire votre choix.

Certaines prestations évoluent selon le nombre d’invités ; comme c’est le cas pour le lieu de réception et le traiteur. À titre d’exemple, si vous décidez d’opter pour un service à table en ayant choisi de confier le repas à un traiteur, vous allez alors devoir débourser une somme allant de 70 à 150 euros par personne.


En parallèle, vous allez devoir prévoir aussi toutes les autres dépenses liées à votre mariage (le lieu de réception, le traiteur, le photographe et/ou le vidéaste, une wedding planner, vos mises en beauté, les alliances, les animation, etc.)

*Article de blog : Comment fixer votre budget de mariage ?


Quelles sont vos priorités ?

L’avantage de définir vos priorités pour votre mariage, va vous permettre de vous concentrer sur une réception à votre image : ainsi, certains mariés préfèrent miser sur une décoration grandiose pour leur réception, alors que d’autres préfèrent se retrouver autour d’un très bon dîner.


Par exemple, si vous optez pour un elopement, vous allez pouvoir vous rendre dans une destination de votre choix et miser sur une expérience d’engagement unique, ou bien si vous optez pour un mariage à comité moyen, vous allez pouvoir jouir d’un lieu qui propose à la fois une salle de réception, mais aussi un hébergement pour vous et vos invités.


À quel niveau, selon vous, il est important d’avoir votre famille à vos côtés le jour de votre mariage ?

Il s’agit là d’une question plus ou moins délicate, je vous l’accorde.

Pour certains futurs mariés, il est peut-être possible d’envisager une cérémonie de mariage sans les parents, car ils savent qu’ils pourront le célébrer ultérieurement avec eux, alors que pour d’autres mariés, cela est plus impensables de célébrer leur union sans leurs parents.


Encore une fois, tout dépend de vos envies et ce que vous avez décidé pour votre jour J ; faites-vous confiance dans votre choix.


N’oubliez pas que chaque type de réceptions apportent son lot d’émotions.



Comment faire pour ne vexer personne selon le choix de la réception ?

Avec la crise sanitaire, vous ne pouvez pas faire autrement. Actuellement les cérémonies de mariage - civiles et religieuses - sont autorisée à condition de respecter les consignes sanitaires mises en place (un siège sur trois entre chaque personne et unité familiale, une rangée sur deux doit rester libre, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, etc.).


Si toutefois, il s’agit d’une question financière ou si vous avez pris la décision de célébrer votre mariage avec très peu voire aucun invité, dîtes-le honnêtement à votre entourage, ils le comprendront.

Gardez en tête que la décision finale doit rester la vôtre car c’est votre mariage.



Prenez le temps qu’il vous faut, asseyez-vous pour échanger à deux, posez-vous les bonnes questions, déterminez vos priorités, votre budget, puis définissez quel type de réception vous souhaitez pour avoir un mariage à votre image.


Vous bloquez à cette étape ?

Il est tout à fait possible de vous faire épauler

durant ce processus de réflexions et de planification.

__

Partagez ou commentez si cet article vous a plu.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout